Les recettes savoyardes

Découvrez de desrecettes savoyardes authentiques, plein de délicieuses recettes montagnardes. Cuisinez des recettes autentiques et délicieuses en provenance de savoie.

08 février 2010

Tatin de montagne

Ingrédients :
Pâte : 250 g de farine ; 175 g de beurre ; 1 jaune d’œuf ; sel ou 1 rouleau de pâte brisée (rayon frais ou surgelés) Garniture : 500 g de pommes de terre ; 1 reblochon ; 300 g d’allumettes de lard fumé ; 2 oignons ; 50 g de beurre ; sel, poivre

Réalisation :
Versez la farine dans un saladier, faites un puits, ajoutez le beurre fractionné et une pincée de sel. Malaxez du bout des doigts, puis incorporez le jaune d’œuf. Continuez à pétrir, en ajoutant éventuellement un peu d’eau pour obtenir une pâte souple. Mettez-la en boule, entourez-la d’un film alimentaire, puis laissez-la reposer au réfrigérateur pendant 3 heures. Sortez la pâte et laissez-la à température ambiante pendant 15 minutes avant de l’étaler en lui donnant une forme ronde.

Faites cuire les pommes de terre pendant 20 minutes, épluchez-les et coupez-les en rondelles.

Otez la croûte du fromage, coupez-le en lamelles.
Epluchez et hachez les oignons.

Faites fondre 25 g de beurre dans une poêle, ajoutez les pommes de terre et laissez cuire 10 minutes en les retournant régulièrement, salez, poivrez. Faites dores les allumettes de lard dans une autre poêle avec les oignons.

Beurrez un moule à manqué, disposez au fond les rondelles de pommes de terre en les faisant se chevaucher, parsemez d’oignons et de lard puis répartissez les lamelles de fromage.

Recouvrez de pâte et faites cuire 30 minutes. Démoulez sur le plat de service.

Posté par chefcuisine à 17:27 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    Blogs des régions

    Bonjour,

    Nous faisons un tour de France des blogueurs région par région.

    Nous aimerions que votre blog apparaisse sur ces portraits de régions.

    Pouvez vous nous contacter en précisant notre région.

    En vous remerçiant par avance.

    Posté par Chef Damien, 12 février 2010 à 15:00

Poster un commentaire